LEGALISATION DE SIGNATURE
La légalisation d’une signature sert à authentifier votre propre signature lorsqu’elle est apposée sur des actes sous seing privé. La procédure sert à vérifier que vous êtes bien la personne concernée par le document.
Si vous résidez en France, vous devez vous adresser à la mairie de votre domicile et présenter :
- la pièce à légaliser ; si le document est en langue étrangère, il doit être accompagné d’une traduction en français.
- une pièce d’identité sur laquelle figure votre signature et, éventuellement, un justificatif de domicile.
A défaut de pièce d’identité, vous devez être accompagné de 2 personnes témoins, munies de leurs pièces d’identité et d’un justificatif de domicile.
L’authentification de votre signature se fera obligatoirement en votre présence. Vous devrez signer devant le maire ou la personne désignée par lui.
Vous pouvez également faire cette démarche devant le notaire de votre choix. La légalisation sera alors payante.
Si vous résidez à l’étranger, vous pouvez vous adresser au consulat ou à l’ambassade.