Pour les amateurs de culture et d’histoire…
Le Musée d'Histoire locale : situé dans les anciennes prisons du bailliage, le musée  met en scène une multitude d’objets et de documents sur l’histoire de Marchiennes et de sa région. Au travers des six salles, vous découvrirez le riche passé abbatial de la ville et bien d’autres thèmes de la Préhistoire aux Temps Modernes : les découvertes de fouilles de la période Gallo-Romaine, le siège de 1712, les massacres de 1793, l’aventure des frères Corbineau, le passé industriel avec la mine et la verrerie, les métiers et les jeux d’autrefois, les deux guerres mondiales, des œuvres d’artistes comme Loseleur, Labisse ou Moral…Deux moments forts de la visite : le plan relief de la ville telle qu’elle était en 1791 et les sinistres cachots ! Plus d'informations ici.

Musée 1ère salle.jpg


Pour les amoureux de nature…
Bordée par la forêt, traversée par la Scarpe, entourée de prés, de peupleraies et de marais, Marchiennes dispose d’un environnement naturel remarquable. Alliant la promenade à la découverte de sites naturels, le Circuit de la Croix ou Pile (3,5km), la Voie Verte de la Plaine de Scarpe (11 km), le Circuit de l’Abbaye - attention nouveau tracé - (10 km), le Circuit des oiseaux (13 km) et les chemins de halage des bords de Scarpe conviendront aux promeneurs tranquilles comme aux randonneurs aguerris.
Les cyclistes ne seront pas en reste et pourront s’adonner à leur passion en parcourant les chemins du Circuit d’Elpret (17 km).
Téléchargez les circuits en bas de page.

Entre septembre et fin février, nous vous invitons à consulter les zones et le calendrier de chasse en forêt de Marchiennes avant de faire votre randonnée - les documents sont téléchargeables en bas de page.

Circuits randonnées panneaux.JPG


Pour les amoureux de produits locaux...
- les Cafés Poitau : c’est à Marchiennes que François Poitau a établi son atelier de torréfaction au début du siècle dernier. Depuis, Monsieur Oblin continue à travailler en famille pour produire un café typique au goût des gens d’ici.
Conditions de visite pour la clientèle individuelle comme la clientèle de groupe : renseignements à la torréfaction au 03.27.99.21.90
la miellerie de Monsieur Vandecasteele : Patrick Vandecasteele a été médaillé d'or au Concours Général Agricole plusieurs fois de suite pour son miel de tilleul, une saveur traditionnelle du Nord et lui donne ainsi une référence de qualité sur le marché. Ses produits : miel de tilleul, miel d’acacia, miel de luzerne, miel de lavande, miel toutes fleurs. Ses prestations : intervention en milieu scolaire pour faire connaître son savoir-faire et participation aux « journées du goût ».
Adresse et contact : 4, rue du 8 mai 1945 à Marchiennes / 03 27 80 00 56 (téléphoner impérativement avant votre venue) ; patrickvandecasteele@icloud.com