CARTE NATIONALE D'IDENTITE
Depuis mars 2017, la mairie n'est plus habilitée à délivrer les cartes d'identité, les conditions de recueil des demandes devenant identiques à celles en vigueur pour les passeports biométriques. Quel que soit votre cas, vous ne déposerez plus votre demande auprès de la mairie de votre domicile mais dans l'une des mairies équipées d'un dispositif de recueil permettant de collecter les empreintes digitales.

Carte d_identité.jpg


Coordonnées des mairies équipées dans le Douaisis
° ORCHIES : 03 20 64 59 10 ou 03 20 64 68 55 / dhenno@ville-orchies.fr ou akaczka@ville-orchies.fr / du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h15 à 17h ; le samedi de 8h à 12h. Sur rendez-vous
° DOUAI : 03 27 93 58 04 / du lundi au vendredi de 8h à 11h et de 13h30 à 17h. Sur rendez-vous
° ARLEUX : 03 27 94 37 34 / Sur rendez-vous
° ANICHE : 03 27 99 91 11 / Sur rendez-vous
° SOMAIN :  03 27 86 93 00 / Sur rendez-vous
Retrouvez la liste de toutes les communes équipées dans le Nord et limitrophes en bas de page.

Modalité de dépôt
ATTENTION : le dépôt des demandes se fait uniquement sur rendez-vous quelque soit la mairie choisie.
Formulaire de pré-demande
Pour bénéficier d'une réduction de temps d'attente au guichet, nous vous conseillons fortement d'effectuer une pré-demande en ligne sur le site www.ants.gouv.fr. Il vous sera demandé de créer un compte puis de faire votre pré-demande. Un tutoriel est disponible à l'adresse suivante :
https://www.youtube.com/watch?v=Qm4CZ2ZsHeU
Délais d'obtention
N’attendez pas la dernière minute !
A l’approche des examens de fin d’année scolaire ou universitaire et des vacances d’été, nombre de concitoyens font renouveler leurs cartes nationales d’identité (CNI) ou établir un premier titre. Pour éviter que l’afflux des demandes ne conduise à des délais incompatibles avec les dates de voyage ou d’examen des personnes concernées, il est recommandé aux usagers de vérifier la date d'expiration de leur titre (voir notice de rappel des dates de validité en bas de page), s'ils en possèdent déjà un, et de faire leur 1ère demande ou leur demande de renouvellement au moins deux mois avant la date du voyage et de l’examen pour lequel ce titre est nécessaire.
ATTENTION : Si vous devez vous rendre à l’étranger, pensez à bien vérifier la position du pays concerné par rapport à la tolérance de validité de votre titre d’identité. Voir les informations dans la notice en bas de page.
En résumé 
- je peux faire une pré-demande en ligne sur www.ants.gouv.fr pour éviter le temps d’attente à la mairie,
- j’obtiens un numéro de pré-demande, je prends rendez-vous dans l’une des mairies équipées,
- je rassemble les pièces justificatives (voir liste en bas de page),
- je me présente au guichet de la mairie avec mon numéro de pré-demande pour y déposer mon dossier et procéder à la prise de mes empreintes digitales,
- je suis informé dès que ma carte est disponible et peut être retirée dans la mairie où j’ai déposé ma demande.
Pièces à fournir
Toutes les informations sont disponibles dans la pièce jointe en bas de page ou sur le site du service public :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N358