02/07/2025

 À l'approche du Tour de France, et à l'orée de la saison touristique estivale, notre territoire s'apprête à accueillir un afflux important de visiteurs.
 
Cette période nous impose une vigilance accrue face à certains risques sanitaires, en particulier celui de la peste porcine africaine (PPA).
 
La peste porcine africaine est une maladie virale contagieuse affectant uniquement les porcs et les sangliers et chez lesquels elle provoque une forte mortalité. La PPA n'est pas transmissible à l'homme. Il n'existe à ce jour ni vaccin ni traitement. La maladie peut se propager aux porcs par contact direct entre un sanglier infecté et un porc, ou de manière indirecte par la consommation de restes alimentaires à base de viande contaminée ou par un contact avec du matériel souillé.
La PPA se retrouve dans la moitié des États membres de l'Union européenne. À l'heure actuelle, la France est exempte de cette maladie.
 
Maintenir notre pays indemne de cette maladie est primordial : l'apparition du virus en France entraînerait la fermeture totale ou partielle des marchés à l'export pour les porcs ou les produits porcins français. Le préjudice pour la filière porcine est évalué à plusieurs centaines de millions d'euros.
 
Il est essentiel de rappeler, à cet égard, qu'il est :

  • pour les détenteurs de porcins (porcs et sangliers), nécessaire de mettre en place des mesures de biosécurité pour éviter notamment des contacts avec des sangliers sauvages;
  • strictement interdit de nourrir les porcins avec des déchets de cuisine afin d'éviter une potentielle contamination par l'alimentation.

2406_PPA_Eleveurs.jpg
2406_PPA_Randonneurs_0.jpg