01/08/2021

POINT DE SITUATION AU 9 AOÛT
Vaccination

La vaccination est obligatoire pour toutes les personnes au contact des personnes fragiles (soignants, non-soignants, professionnels et bénévoles). Des contrôles seront opérés à partir du 15 septembre 2021.
Des campagnes spécifiques de vaccination seront mises en place pour les collégiens, lycéens et étudiants à la rentrée.
Une campagne de rappel sera instaurée pour les premiers Français vaccinés dès les premiers jours de septembre.
Les tests PCR seront rendus payants à l’automne sauf en cas de prescription médicale.
Extension du « pass sanitaire »
À partir du 9 août 2021, le pass sanitaire est obligatoire pour accèder à certains lieux, établissements ou événements, en intérieur ou en extérieur, sans notion de jauge, tels que les cinémas, les musées, les cafés, les restaurants, les hôpitaux, les maisons de retraite, les établissements médico-sociaux (sauf en cas d'urgence). Les déplacements de longue distance par transports publics interregionaux sont également concernés.
Établissements recevant du public (ERP) et événements 
Lorsqu’ils accueillent un nombre de visiteurs, spectateurs, clients ou passagers au moins égal à 50 personnes, les établissements sont soumis au pass sanitaire pour les activités culturelles, sportives, ludiques ou festives et les foires ou salons professionnels qu’ils accueillent en leur sein.
A partir du 9 août, le pass sanitaire s’applique :
- aux activités de restauration commerciale (bars et restaurants), à l’exception de la restauration collective ou de vente à emporter de plats préparés et de la restauration professionnelle routière et ferroviaire, ou de débit de boissons ;
- aux foires, séminaires et salons professionnels ;
- sauf en cas d’urgence, aux services et établissements de santé, sociaux et médico sociaux, pour les seules personnes accompagnant ou rendant visite aux personnes accueillies dans ces services et établissements ainsi que pour celles qui y sont accueillies pour des soins programmés ;
- aux déplacements de longue distance par transports publics interrégionaux (vols intérieurs, trajets en TGV, Intercités et trains de nuit, cars interrégionaux) ;
- aux grands magasins et centres commerciaux, sur décision du préfet du département, lorsque leurs caractéristiques et la gravité des risques de contamination le justifient, dans des conditions garantissant l’accès aux commerces essentiels.

Culte, mariages
Les lieux de culte sont autorisés à ouvrir et les offices à s’y dérouler sans restriction depuis le 30 juin, mais dans le respect du port du masque et des gestes barrières.
Les mariages civils et religieux peuvent avoir lieu sans restriction.
Depuis le 21 juillet, le pass sanitaire est obligatoire dans les lieux de culte uniquement si des concerts ou des spectacles sont organisés en leur sein. L’application du pass pour les mariages et les fêtes privées qui se tiennent dans des ERP (salles des fêtes, châteaux, etc.) interviendra postérieurement à la promulgation du projet de loi, et se fera sous la responsabilité des organisateurs.
Dans les autres cas le pass sanitaire ne sera pas demandé, mais les cérémonies devront se dérouler dans le respect des gestes barrières et de port du masque.



VACCINATION
- au 0 800 009 110 (7/7 de 06h00 – 22h00)
- sur https://www.sante.fr/centres-vaccination-covid.html
- sur les plateformes de santé Doctolib, Maiia et Keldoc.
Pour les personnes n’ayant pas internet ou n’étant pas familières des réservations en ligne, ARS et les préfectures des Hauts-de-France ont mis en place une plateforme téléphonique régionale ouverte 7j/7, de 8h à 18h : 03.92.04.34.71.

Carte_vaccination_Dept_Nord.jpg


RAPPEL DES GESTES BARRIÈRES
- Se laver les mains très régulièrement.
- Eviter de vous toucher le visage avec les mains non lavées.
- Tousser ou éternuer dans son coude.
- Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades.
- Utiliser des mouchoirs à usage unique.
- Pour tenir la maladie à distance, restez à plus d’un mètre de distance les uns des autres 


SITE DU GOUVERNEMENT
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

RAPPEL DES NUMÉROS D'URGENCE
- Plateforme téléphonique spéciale COVID : 0800 130 000.  
- En cas de danger immédiat : 17
- Violences sur les enfants : 119 (ou sur le site internet allo119.gouv.fr)
- Violences conjugales : 3919 (ou sur le site internet arretonslesviolences.gouv.fr)