INSCRIPTION SUR LES LISTES ELECTORALES
Deux solutions s’offrent à vous : déplacez-vous directement en mairie ou faites votre inscription en ligne sur www.servicepublic.fr
Pour voter aux élections régionales et départementales qui vont se dérouler le dimanche 20 et le dimanche 27 juin, vous devez vous inscrire AVANT LE VENDREDI 14 MAI.
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Rappel des pièces justificatives à fournir pour s’inscrire

Vous devez, d’une part, pouvoir justifier de votre nationalité et de votre identité. Vous devez ensuite fournir un justificatif de domicile de moins de 3 mois.
1/Preuve de nationalité et d’identité
Le demandeur doit présenter l’original ou la copie de sa carte nationale d’identité ou de son passeport. Ces documents doivent être en cours de validité ou avoir expiré depuis moins de cinq ans à la date du dépôt de la demande d’inscription sur la liste électorale.
À défaut, le demandeur doit fournir au moins deux documents :
- L’un pour prouver sa nationalité : acte de naissance de moins de trois mois, déclaration d’acquisition de la nationalité française en son nom, en application du décret de naturalisation, certificat de nationalité délivré par le greffe du tribunal d’instance.
- L’autre pour prouver son identité : il s’agit d’un des documents mentionnés à l’article 1er de l’arrêté du 16 novembre 2018 pris en application des articles R.5, R.6 et R.60 du code électoral. Il peut s’agir entre autres, d’une carte vitale avec photographie, d’une carte d’invalidité ou carte de mobilité inclusion avec photographie, un permis de conduire sécurisé au format « Union européenne ». Pour la bonne application de cet arrêté : la règle de la validité du titre à présenter, quel qu’il soit, doit être appliquée avec discernement, notamment lorsque les traits de la personne figurant sur la photographie sont aisément reconnaissables, quand bien même le titre serait périmé, ou périmé depuis plus de 5 ans ; la mise en place définitive du permis de conduire sécurisé conforme au format « Union européenne » n’étant prévue que pour janvier 2033, le demandeur doit aussi pouvoir, jusqu’à cette date, présenter un permis de conduire en carton qui comporte sa photographie.
2/Justificatif de domicile de moins de 3 mois
- Avis d’imposition ou de non imposition, bulletin de paie, quittance de loyer, redevance d’enlèvement des ordures ménagères, facture d’eau, d’électricité, de gaz, de téléphone fixe (en revanche, les factures de téléphone portable ne permettent pas d’attester de la délivrance d’un service dans la commune du domicile du demandeur).
- Les personnes hébergées doivent fournir un certificat d’hébergement établi par le tiers hébergeant accompagné d’un justificatif de l’hébergeant, tous les deux de moins de trois mois, ainsi que la copie de sa carte d’identité ou de son passeport (modèle d’attestation d’hébergement téléchargeable ou disponible en mairie)
Inscription en ligne
Cette démarche est plus simple, plus rapide et sans perte de temps car elle évite un déplacement en mairie. Il suffit de créer son compte en quelques clics sur www.service-public.fr, d’accéder à la démarche en ligne « Inscription sur les listes électorales » puis de se laisser guider. La création est gratuite et le compte est sécurisé. Les pièces justificatives doivent être numérisées : il s’agit de la copie d’une pièce d’identité ainsi que d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois (voir détail ci-dessus).
Vérifiez votre inscription en ligne
Le site service-public.fr permet à tout électeur de savoir s’il est inscrit sur les listes électorales d’une commune. Ce service est extrêmement utile et plutôt simple d’utilisation : il suffit de renseigner son identité, sa commune, son sexe et sa date de naissance. Si l’électeur est bien inscrit dans cette commune, le site lui renvoie le numéro, l’adresse de son bureau de vote et son numéro d’ordre sur la liste de la commune.
 

N’OUBLIEZ PAS !
Vous restez dans la commune de Marchiennes mais vous changez d’adresse : vous devez prévenir le service Élections pour faire rectifier la liste électorale, votre bureau de vote n’est peut-être plus le même (un justificatif de domicile vous sera demandé avant tout changement). Vous quittez définitivement la commune : vous devez indiquer au service Élections votre nouvelle adresse.