RECENSEMENT MILITAIRE
LE RESENCEMENT MILITAIRE EST OBLIGATOIRE
Depuis 1999, tous les jeunes Français garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile. Cette obligation légale est à effectuer dans les trois mois qui suivent le seizième anniversaire. Il vous faudra alors vous munir d’une carte d‘identité, de votre livret de famille et renseigner une déclaration. La mairie vous délivrera, alors une attestation de recensement qui doit être présentée lors des inscriptions à tout examen et concours soumis au contrôle de l’autorité publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire, conduite accompagnée, etc…).
Le recensement citoyen est en effet une démarche obligatoire et indispensable pour pouvoir participer à la Journée défense et citoyenneté (JDC).
Par ailleurs, les données issues du recensement facilitent l’inscription sur les listes électorales à 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies.
Or, les taux de recensement extrêmement faibles de certaines communes abaissent la moyenne régionale à 72 %, ce qui équivaut à constater que près d’un jeune sur trois se retrouve en situation illégale dès l’âge de 16 ans.
Cette lacune porte essentiellement préjudice au jeune citoyen qui ne peut ni s’inscrire aux examens, ni se faire inscrire sur les listes électorales dans les meilleurs délais.
Important !
Si vous avez changé d’adresse depuis votre recensement en mairie, vous devez contacter le Centre du Service National de Lille au : 03.59.00.42.49 ou par mail : csn-lil.sga@defense.gouv.fr
FACILITEZ-VOUS LA VIE AVEC « service-public.fr »
Pour vous éviter des déplacements en Mairie, bon nombre de formalités peuvent être réalisées sur ce site internet. Ces démarches deviennent ainsi plus simples, plus rapides et sans perte de temps. C'est le cas pour le recensement militaire sur le net.
Mode d'emploi : il suffit de créer son compte en quelques clics sur www.service-public.fr, d’accéder à la démarche en ligne « Recensement citoyen obligatoire » puis de se laisser guider. La création est gratuite et le compte est sécurisé. Le recensement devient ainsi plus simple, très rapide et s’effectue sans perte de temps. Les pièces justificatives doivent être numérisées : il s’agit de la copie d’une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) ainsi que la copie du livret de famille. Si l’adresse sur la pièce d’identité a changé, fournir un justificatif de domicile. L’attestation de recensement sera ensuite déposée dans l’espace confidentiel de son compte service-public.fr : on peut alors l’imprimer lorsqu’elle est demandée sans risque de l’égarer !